La branche Textile, mode, ameublement comprend les métiers de : Tapisserie, laine, feutre, textile chaussant, textile technique.
En France
10 000 salariés
0 000 entreprises
En Nouvelle Aquitaine
0 000 salariés
000 entreprises
- Dans le textile : 1 515 salariés - 6 e région française
- Dans l’habillement : 2 350 salariés - 5ème région française
Source : Opcalia Textiles-Mode-Cuirs - 2017
Au-delà de la mode et du luxe, l’industrie textile française conçoit et fabrique des fils et des tissus à forte valeur ajoutée pour de nombreux autres marchés d’applications : décoration intérieure, linge de maison, santé, automobile, aérospatial, sports et loisirs, équipements de protection, bâtiment, agriculture, ...
Dans un contexte de mondialisation globale, la filière textile française a mené une révolution complète de son processus de production : la création, l’innovation, l’écoconception, la customisation et le marketing font désormais partie intégrante du process de production. Les industries textiles ont dorénavant besoin de compétences humaines de plus en plus qualifiées, capables d’évoluer et de s’adapter rapidement aux nouvelles techniques de conception et de production de produits de plus en plus créatifs et techniques.
Les entreprises françaises créent continuellement de nouveaux textiles innovants dotés de fonctionnalités toujours plus avancées qui entrent de plus en plus dans la composition de produits aussi divers que, les avions, les smartphones, les immeubles, les éoliennes, , les équipements sportifs, les produits médicaux ou paramédicaux, les protections des cultures agricoles, les tenues de protection individuelle, … Ce sont dans ces domaines notamment que les innovations sont les plus spectaculaires et donc les plus créatrices d’emplois.